La Directrice générale adjointe de l’Aviation civile congolaise, Nathacha Emmanuella Bolombo, a dénoncé lundi une « tentative de désinformation » après la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations l’accusant d’avoir perdu un sac de luxe contenant des bijoux d’une valeur de plus de 120 000 USD lors d’un transit à Paris.
Dans un communiqué de mise au point, son entourage reconnaît qu’un « incident regrettable » est effectivement survenu dans la capitale française, où un effet personnel lui a été dérobé.
Mais il précise qu’il ne s’agissait « ni d’un sac de luxe, ni d’objets de grande valeur ».
La haute fonctionnaire revenait d’une mission officielle à Montréal, où elle avait représenté la République démocratique du Congo à la 42ᵉ Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), du 23 septembre au 3 octobre.
Selon ses proches, cette polémique s’inscrirait dans un « contexte de manœuvres politiques » visant à nuire à la réputation d’une responsable connue pour sa rigueur et sa discrétion.
Le communiqué met en garde contre les dérives médiatiques et rappelle que la diffusion de fausses infirmations n’est pas sans conséquence en RDC, où elle est passible de sanctions.
