Le Gouverneur de la ville province de kinshasa , Daniel Bumba, a annoncé ce [jour] une opération de démolition des constructions dites « anarchiques » érigées dans la zone de la baie de Ngaliema. Selon les autorités, ces bâtiments, jugés illégaux et non conformes aux normes urbaines, seront rasés dans un délai de 48 heures.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement provincial pour lutter contre l’occupation illicite des espaces publics et préserver le plan d’aménagement urbain de la capitale. La baie de Ngaliema, site historique et touristique, est depuis plusieurs années confrontée à une prolifération d’habitations et d’installations non autorisées, posant des problèmes d’insalubrité et de désordre urbanistique.
« Nous ne tolérerons plus ces constructions anarchiques qui défigurent notre ville et violent les lois en matière d’urbanisme », a déclaré Daniel Bumba. Il a également appelé les occupants concernés à évacuer les lieux avant le début des opérations, afin d’éviter tout incident.
Cette annonce suscite déjà des réactions mitigées parmi les habitants. Si certains saluent une mesure nécessaire pour assainir la zone, d’autres s’inquiètent du sort des familles qui pourraient se retrouver sans abri. Des organisations de la société civile plaident pour un accompagnement social des personnes affectées.
Les équipes de la province, appuyées par les services de sécurité, seront déployées sur le terrain pour superviser les démolitions. Reste à voir si cette opération marquera un tournant dans la politique de restructuration urbaine à Kinshasa.
