Butembo, 28 avril 2025 – La Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo a annoncé, ce lundi 28 avril 2025, la détection de onze (11) cas suspects de fièvre charbonneuse (Anthrax) depuis le mois de février. Ces cas, encore sous investigation, ont été révélés lors d’une conférence de presse animée par Mumbere Luhavo Damulu, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé.
Des cas majoritairement concentrés à Lubero
Selon M. Damulu, la plupart des cas suspects ont été enregistrés dans la zone de santé de Lubero. Par ailleurs, des animaux présentant des symptômes similaires ont également été identifiés et immédiatement incinérés pour éviter toute propagation.
« Nous avons enregistré au moins 11 cas humains, dont un décès. Des bêtes malades ont aussi été retrouvées mortes et détruites conformément aux mesures sanitaires. Des prélèvements ont été effectués pour confirmation en laboratoire », a-t-il expliqué.
Symptômes et mesures de précaution
L’Anthrax se manifeste notamment par des éruptions cutanées, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales et une diarrhée sanglante. Face à cette situation, la DPS appelle à la vigilance :
- Les professionnels de santé doivent signaler tout cas suspect.
- La population est exhortée à éviter de consommer de la viande non contrôlée par les services vétérinaires.
Une maladie sous surveillance en Nord-Kivu
Rappelons que l’Anthrax, maladie zoonotique transmissible par contact avec des animaux infectés ou par inhalation de spores, fait partie des pathologies étroitement surveillées dans la province du Nord-Kivu. Les autorités sanitaires renforcent les mesures de prévention et invitent la population à collaborer pour endiguer toute éventuelle épidémie.
