Après plusieurs mois de conflit opposant le groupe Wazalendo, originaire de la communauté Batali et celui de lega, au centre commercial de Lusengi, dans la chefferie de Wakabangu Ier en territoire de Shabunda, une issue favorable vient d’être trouvée.
Ceci, grâce à la médiation de la Fondation Emile SUMAILI MISEKA qui a effectué plusieurs séances de travail avec les deux parties en conflit.
Dans le passé, plusieurs médiations n’avaient pas permis de créer et de pérenniser le vivre ensemble dans cette partie du territoire de Shabunda où le conflit entre ces deux groupes armés avait causé plusieurs déplacements des populations de l’entité.
Vincent BALONGOKA, Assistant parlementaire du député national Emile SUMAILI MISEKA qui a réuni les deux groupes en présence de la notabilité locale, se réjouit du travail effectué.
Il indique qu’à l’heure actuelle, il est impérieux que tous les groupes Wazalendo se mettent ensemble afin de barrer la route aux agresseurs dans le territoire de Shabunda.
Les deux parties qui étaient en conflit, se sont engagées de vivre ensemble et en harmonie à la grande satisfaction de la population représentée par la notabilité locale.
Le député Emile SUMAILI MISEKA, à travers sa fondation a ainsi posé un geste de soutien et d’accompagnement à ces groupes Wazalendo qui se battent pour la protection de l’intégrité du territoire national tel que prôné par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Rappelons qu’à Lulingu dans le même territoire de Shabunda, la Fondation Emile SUMAILI MISEKA venait également de réconcilier deux groupes Wazalendo qui vivaient dans un conflit persistant.
