Visite de la Première Ministre Judith Suminwa à Lisala : Un appel à l’unité pour le développement durable de la Mongala

Visite de la Première Ministre Judith Suminwa à Lisala : Un appel à l’unité pour le développement durable de la Mongala

Lisala, 1er février 2026 – La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a lancé ce dimanche un appel à l’unité des autorités locales et de la population de la Mongala pour promouvoir le développement durable de la province.

Accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, dont le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Énergie Molendo Sakombi, et le Vice-Ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo, la Première Ministre a entamé une tournée d’inspection des projets en cours, visant à évaluer leur faisabilité et à identifier les besoins spécifiques de la région.

Emploi des jeunes : Une priorité pour le développement

L’un des points forts de son discours a été l’accent mis sur l’emploi des jeunes. Selon Judith Suminwa, l’intégration des jeunes dans les secteurs clés, notamment les infrastructures et l’énergie, est essentielle pour la croissance de la province. Elle a assuré que les travaux en cours offriront de nombreuses opportunités d’emploi, tout en contribuant à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Inspection des projets d’infrastructures

Au programme, une visite des chantiers visant à améliorer les services de base, notamment dans la ville de Lisala.

La Première Ministre a exprimé son souci d’assurer un éclairage optimal pour la capitale provinciale, soulignant l’importance des infrastructures dans le développement économique local.

Un gouvernement engagé pour la Mongala

La présence des élus locaux, tels qu’Elysé Bokumwana, élu de Bongandanga, a renforcé l’engagement politique de la province. Le soutien actif des autorités locales et du gouvernement central est vu comme un levier essentiel pour la réussite des projets de développement.

 » Autorité Morale, Élysé Bokumwana, l’homme qui plaide pour le développement de la province de la Mongala », a lancé à la foule la Première Ministre lors de la présentation des membres du gouvernement central.

Un avenir prometteur

Judith Suminwa a réaffirmé l’importance de la coopération entre les autorités locales, nationales et la société civile pour faire face aux défis de la Mongala. Le potentiel de la province, riche en ressources naturelles et humaines, offre des perspectives de développement considérables, à condition de travailler ensemble pour concrétiser les promesses formulées lors de la campagne électorale de 2023 par le Président de la République Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo.

Guelord Ndokuta, Journaliste

#mongala #Équateur #rdc #Bokumwana #suminwa